Nouvelles
Accueil / Nouvelles / Limiteur de vitesse anticontravention

Limiteur de vitesse anticontravention

Pour éviter les accidents et les contraventions, Ford a mis au point un «Limiteur de vitesse intelligent» (LVI). Ce gadget est intégré parmi les instruments du nouveau S-MAX 2015, un monospace fabriqué en Allemagne et destiné au marché européen. Pas surprenant qu’il vienne de Ford Europe: le Vieux Continent est infesté de radars photo, il y en a environ 35 000 là-bas. On le verra dans d’autres modèles, peut-être en Amérique du Nord aussi.

Le LVI est lié à une caméra et peut lire la limite de vitesse sur les panneaux de signalisation routière. En plus, il voit venir les changements de limites (y compris les scélérates zones de travaux à amende doublée!), puisqu’il est aussi lié au GPS. Quand la voiture passe d’une zone de 70 km/h à une zone de 50 km/h, le LVI ordonne au système d’injection de réduire les gaz mais il ne freine jamais.

Le LVI n’est pas un système qui s’active par défaut, c’est le conducteur qui décide de l’allumer ou pas (l’interrupteur est sur le volant). Même quand le système est activé, l’humain au volant conserve le contrôle en tout temps et peut contrer le ralentissement en appuyant sur l’accélérateur.

Dans sa présentation du Limiteur de vitesse intelligent, Ford Europe a posé une question rhétorique intéressante: «Serait-ce la fin des contraventions?» Évidemment la réponse est non. La plupart des conducteurs ne respectent pas la limite et ce gadget restera le plus souvent à OFF.

Selon vous, est-ce que ce genre de gadget sera installé chez les autres grands constructeurs automobiles dans un avenir plus ou moins rapproché? Aussi, pensez-vous que les compagnies pourraient utiliser cette technologie à l’encontre du consentement des automobilistes et ainsi forcer l’activation du programme pour controler la vitesse des voitures sur les routes, sans avoir la possibilité de le désactiver?

Source: lapresse.ca

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Yes No